Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Agence nationale d’aide sociale : le Maroc renforce son système d’assistance

Agence nationale d’aide sociale : le Maroc renforce son système d’assistance

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement travaille sur la mise en place de l’Agence nationale d’aide sociale (ANAS). C’est une institution publique qui sera dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle aura pour mission la gestion, la surveillance et l’évaluation du système d’aide sociale directe. Cette initiative vise ainsi à renforcer l’efficacité et l’efficience de l’assistance sociale du pays. Pour plus d’explications, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mustapha Baitas, a fait le point à l’issue du Conseil de gouvernement d’hier.

Les missions et attributions de l’Agence

Les missions et les attributions de l’Agence nationale d’aide sociale, ainsi que les modalités de sa gestion, sont soulignées dans un projet de loi. Il précise la composition du Conseil d’administration de l’ANAS. Celle-ci comptera des représentants de l’administration, d’un directeur général (DG) des registres, et de trois membres indépendants reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés. Le DG de l’Agence se verra confier la gestion et l’exécution des décisions du conseil d’administration. Cela englobera la supervision du budget annuel, la gestion des ressources humaines et l’organisation administrative, financière et de dépenses. Il s’occupera aussi de la mise en place d’un système de contrôle financier de l’État et de ressources humaines.

Un régime d’aide sociale directe pour soutenir les familles

En parallèle, Le gouvernement étudie un second projet de loi visant à établir un régime d’aide sociale directe. Celui-ci s’inscrit dans le contexte du développement continu du Maroc, marqué par d’importants projets et des réformes majeures. Ce dernier servira de fait à renforcer le modèle social et le développement du pays, notamment en matière de protection sociale.

Deux types d’aide

En outre, ce projet de loi comprend diverses dispositions. Il détaille, dans son premier chapitre, les composantes du régime d’aide sociale directe et les conditions d’éligibilité. Il prévoit deux types d’aide. Le premier est destiné à la protection contre les risques liés à l’enfance, bénéficiant aux familles ayant des enfants de moins de 21 ans. Cette aide porte sur une allocation forfaitaire ainsi qu’une aide complémentaire. Le second type d’aide concerne l’allocation forfaitaire, destinée aux familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Il cible en particulier les ménages vivants dans la pauvreté, la précarité, ou qui sont confrontés aux risques liés à la vieillesse.

Gestion et éligibilité

S’agissant du deuxième chapitre de ce projet de loi, il définit la procédure qui permet de bénéficier du régime d’aide sociale directe. Il fait en ce sens référence à un autre texte organique pour établir les modalités nécessaires à la demande de ces aides et pour vérifier l’éligibilité des familles.

Pour rappel, ces initiatives législatives visent à renforcer le système d’assistance sociale au Maroc. Elles ambitionnent aussi à améliorer le soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Ce projet d’envergure marque un pas important dans le développement du modèle social et de protection sociale du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

aide sociale

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
aide sociale

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
aide sociale

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
aide sociale

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
aide sociale

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
aide sociale

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
aide sociale

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
aide sociale

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire