Image d'illustration © DR
Le gouvernement travaille sur la mise en place de l’Agence nationale d’aide sociale (ANAS). C’est une institution publique qui sera dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle aura pour mission la gestion, la surveillance et l’évaluation du système d’aide sociale directe. Cette initiative vise ainsi à renforcer l’efficacité et l’efficience de l’assistance sociale du pays. Pour plus d’explications, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mustapha Baitas, a fait le point à l’issue du Conseil de gouvernement d’hier.
Les missions et attributions de l’Agence
Les missions et les attributions de l’Agence nationale d’aide sociale, ainsi que les modalités de sa gestion, sont soulignées dans un projet de loi. Il précise la composition du Conseil d’administration de l’ANAS. Celle-ci comptera des représentants de l’administration, d’un directeur général (DG) des registres, et de trois membres indépendants reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés. Le DG de l’Agence se verra confier la gestion et l’exécution des décisions du conseil d’administration. Cela englobera la supervision du budget annuel, la gestion des ressources humaines et l’organisation administrative, financière et de dépenses. Il s’occupera aussi de la mise en place d’un système de contrôle financier de l’État et de ressources humaines.
Un régime d’aide sociale directe pour soutenir les familles
En parallèle, Le gouvernement étudie un second projet de loi visant à établir un régime d’aide sociale directe. Celui-ci s’inscrit dans le contexte du développement continu du Maroc, marqué par d’importants projets et des réformes majeures. Ce dernier servira de fait à renforcer le modèle social et le développement du pays, notamment en matière de protection sociale.
Deux types d’aide
En outre, ce projet de loi comprend diverses dispositions. Il détaille, dans son premier chapitre, les composantes du régime d’aide sociale directe et les conditions d’éligibilité. Il prévoit deux types d’aide. Le premier est destiné à la protection contre les risques liés à l’enfance, bénéficiant aux familles ayant des enfants de moins de 21 ans. Cette aide porte sur une allocation forfaitaire ainsi qu’une aide complémentaire. Le second type d’aide concerne l’allocation forfaitaire, destinée aux familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Il cible en particulier les ménages vivants dans la pauvreté, la précarité, ou qui sont confrontés aux risques liés à la vieillesse.
Gestion et éligibilité
S’agissant du deuxième chapitre de ce projet de loi, il définit la procédure qui permet de bénéficier du régime d’aide sociale directe. Il fait en ce sens référence à un autre texte organique pour établir les modalités nécessaires à la demande de ces aides et pour vérifier l’éligibilité des familles.
Pour rappel, ces initiatives législatives visent à renforcer le système d’assistance sociale au Maroc. Elles ambitionnent aussi à améliorer le soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Ce projet d’envergure marque un pas important dans le développement du modèle social et de protection sociale du pays.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024