Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a fait cette déclaration, mercredi 18 janvier à Rabat, lors d’une conférence de presse. Celle-ci a été consacrée à la présentation du bilan de l’Agence au cours des 25 dernières années (1998-2022).

Ce montant comprend 22,3 M$ de dons d’États dont la contribution du Maroc s’élève à 75%, 27,1 M$ de dons institutionnels et 15,5 M$ de dons de particuliers, a précisé Cherkaoui.

Grâce à ces fonds, a-t-il poursuivi, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods que préside le roi Mohammed VI, a réalisé 200 projets. Ces derniers ont bénéficié à toutes les catégories de la société maqdessie.

Et de noter que le coût des projets sociaux s’élève à 64 M$. Ils sont répartis entre les secteurs de la construction, de la restauration, de l’acquisition immobilière, de la santé et de l’enseignement. S’y ajoutent des projets agricoles, commerciaux et de soutien à l’économie locale, médiatiques, culturels et d’édition, de jeunesse, de sports et d’enfance, d’autonomisation, de développement humain et d’aide sociale (orphelins, veuves, personnes âgées et en situation de handicap).

Lire aussi : Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis

Le Maroc, seul bailleur de fonds de l’Agence depuis 2011

Par ailleurs, a fait observer le responsable, l’Agence n’a reçu aucune contribution de la part des États depuis 2011. Cela fait ainsi du Maroc le seul bailleur de fonds de cette institution à hauteur de 100% en termes de dons d’États et d’environ 70% en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.

Pour mémoire, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, tout au long de l’année 2023, une panoplie d’activités. Elles interviennent en célébration du 25e anniversaire de l’Agence sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Agence Bayt Mal Al-Qods

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Agence Bayt Mal Al-Qods

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Agence Bayt Mal Al-Qods

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire