Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Transport aérien : inflation en haute altitude

Transport aérien : inflation en haute altitude

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Après deux années fortement perturbées par les restrictions sur la mobilité, les voyageurs sont de retour dans les aéroports et l’envolée des prix des billets ne semble pas refroidir la liberté retrouvée de voyager. Pour les transporteurs, la reprise forte de l’activité restera insuffisante pour retrouver les revenus pré-covid. Par ailleurs, la hausse du prix du kérosène pose d’énormes défis en matière de maîtrise des coûts. Pour les transporteurs africains, l’envolée du prix du kérosène pourrait entraîner un manque à gagner de plus de 4 milliards de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans les rayons des supermarchés, à la station service…l’inflation est bien visible. Elle se diffuse aussi dans les prix des billets d’avion. Mais, pas de quoi freiner la demande de transport aérien après deux années émaillées par les restrictions aux frontières. Les gens profitent de la liberté de voyager partout où ils le peuvent.

 

Forte reprise du trafic aérien entachée par les prix du pétrole

En juin, le trafic a augmenté de 76% par rapport à la même période de 2021, mais reste 30% inférieur aux niveaux d’avant crise. La reprise est forte un peu partout. Le trafic est en hausse de 217% au Moyen Orient, de 155% en Europe ou encore de 97% en Afrique. Le retour des passagers et les prix qui s’envolent font normalement les affaires des compagnies aériennes mais, les situations sont variables.

Pour les compagnies aériennes africaines en particulier, le rebond de l’activité restera insuffisant pour retrouver les revenus pré-covid. Près de 5 milliards de dollars manqueraient à l’appel cette année encore, après 8,6 milliards en 2021 et 10,2 milliards en 2020. Par ailleurs, le prix du kérosène pose d’énormes défis en matière de maîtrise des coûts. Il a augmenté de plus de 70% sur les six premiers mois de l’année, soit l’une des plus fortes hausses depuis au moins 2002, ce qui entraîne une pression sans précédent sur les coûts dans l’industrie. Le kérosène représente généralement entre 20 et 25% des coûts opérationnels. Pour les transporteurs africains, l’envolée du prix du kérosène pourrait entraîner un manque à gagner de plus de 4 milliards de dollars, selon les estimations de leur association (AFRAA). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


ODD : l'Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

L'Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ob…

Sénégal : quelles attentes après l'ascension du parti Pastef ?

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écr…

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gab…

Image pastef

Affligeant

Pour les « révolutionnaires » au pouvoir à Dakar, les législatives de ce di…

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Dans la province du nord-ouest de l’Afrique du Sud, plus précisément à Stil…

COP29 : l'Afrique parle d'une seule et unique voix

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Lors de la COP29, qui se tient du 11 au 22 novembre à Bakou , le continent …