Accueil / Articles Afrique

Sénégal : contre les pertes de récoltes, une solution naturelle

Temps de lecture
L’entrepreneure Marie Ndieguene. © DR

Au Sénégal, les pertes post-récoltes s’intensifient pour les petits exploitants agricoles. Afin de limiter ce gâchis, l’entrepreneure Marie Ndieguene met au point des hangars naturels de stockage.

L’unité, baptisée I3S, est construite à partir de pneus, de plastiques recyclés et de matériaux naturels. Elle permet de préserver les produits agricoles sur une longue période en utilisant la fraîcheur du sol. L’I3S utilise les pneus pour ses murs, reliés par des bâtons et des bouteilles en plastique pour plus de stabilité. Des sacs en plastique sont utilisés pour l’isolation et l’unité est ensuite recouverte d’une couche de latérite qui fonctionne comme une enveloppe thermique.

«Le développement de cette nouvelle technique de construction va révolutionner le monde agricole. C’est aussi une solution au désastre écologique auquel nous sommes confrontés avec les décharges massives. Nous travaillons avec la communauté pour lutter contre la pollution et l’insécurité alimentaire, en résolvant deux problèmes avec une seule innovation», a précisé la fondatrice de la start-up EcoBuilders à la Royal Academy of Engeneering.

Reportage d’Allison Fernandes et Al Bachir Bodian.

Recommandé pour vous

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire