Accueil / Articles Afrique

Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte

Temps de lecture
La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat © DR

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a décidé de contribuer au développement de sécurité sociale en Égypte. Il a ainsi annoncé l’octroi de 500 millions de dollars au pays pour soutenir aussi son programme de protection face aux pressions économiques mondiales.

Selon la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, ce prêt va aider son pays à faire face aux pressions économiques mondiales qui le menacent de plus en plus.

Cet investissement renforcera le programme gouvernemental de transferts monétaires conditionnels et inconditionnels « Takaful et Karama ». Ce dernier, lancé pour la première fois en 2015, cible les Égyptiens à faible revenu éligibles au soutien du gouvernement.

«Le financement de la Banque mondiale servira à renforcer les capacités des couches vulnérables de la société à accéder à des opportunités d’emploi, à améliorer leurs compétences à travers des formations et à consolider leur inclusion financière», a expliqué la ministre.

Depuis son lancement, « Takaful et Karama » a reçu 900 millions de dollars de fonds qui ont pu aider environ 12,8 millions de personnes dans le pays le plus peuplé du monde arabe.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire