Accueil / Articles Afrique

Nigeria : 110 millions $ d’amende pour British American Tobacco

Temps de lecture
Siège de BAT © DR

Dans une décision historique, la Federal competition & consumer protection commission (FCCPC) du Nigeria a frappé British American Tobacco (BATS.L) d’une amende colossale de 110 millions de dollars pour des pratiques anticoncurrentielles et des violations flagrantes des réglementations de santé publique. Cette sanction, fruit d’une enquête approfondie amorcée en 2020, constitue la plus grande amende jamais imposée par l’organisme de surveillance de la concurrence du Nigeria.

La Commission nigériane de la concurrence a dévoilé aux médias locaux que BATS.L se voit infliger une amende vertigineuse de 110 millions de dollars. Cette décision découle d’allégations affirmant que le mastodonte du tabac aurait abusé de sa position dominante sur le marché tout en violant les réglementations sanitaires publiques. Selon la FCCPC, BAT, le fabricant des marques de renom telles que Lucky Strike et Dunhill, aurait également sanctionné les détaillants offrant des opportunités équitables à ses rivaux.

La FCCPC a révélé avoir identifié de multiples infractions aux lois sur la concurrence, entraînant une surveillance accrue des pratiques de BAT pour une durée de 24 mois. Cette mesure vise à garantir la conformité aux lois en vigueur et aux campagnes anti-tabac. En échange du respect des engagements résultant de l’ordonnance par consentement, la commission a retiré les accusations criminelles à l’encontre de BAT Nigeria ainsi que d’au moins un de ses employés, liées à des interférences dans son enquête.

Cette sanction met en lumière l’engagement du Nigeria à maintenir une concurrence équitable et à protéger la santé publique tout en braquant les projecteurs sur les agissements des géants de l’industrie du tabac dans le pays.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.