Accueil / Articles Afrique

Nigeria : 110 millions $ d’amende pour British American Tobacco

Temps de lecture
Siège de BAT © DR

Dans une décision historique, la Federal competition & consumer protection commission (FCCPC) du Nigeria a frappé British American Tobacco (BATS.L) d’une amende colossale de 110 millions de dollars pour des pratiques anticoncurrentielles et des violations flagrantes des réglementations de santé publique. Cette sanction, fruit d’une enquête approfondie amorcée en 2020, constitue la plus grande amende jamais imposée par l’organisme de surveillance de la concurrence du Nigeria.

La Commission nigériane de la concurrence a dévoilé aux médias locaux que BATS.L se voit infliger une amende vertigineuse de 110 millions de dollars. Cette décision découle d’allégations affirmant que le mastodonte du tabac aurait abusé de sa position dominante sur le marché tout en violant les réglementations sanitaires publiques. Selon la FCCPC, BAT, le fabricant des marques de renom telles que Lucky Strike et Dunhill, aurait également sanctionné les détaillants offrant des opportunités équitables à ses rivaux.

La FCCPC a révélé avoir identifié de multiples infractions aux lois sur la concurrence, entraînant une surveillance accrue des pratiques de BAT pour une durée de 24 mois. Cette mesure vise à garantir la conformité aux lois en vigueur et aux campagnes anti-tabac. En échange du respect des engagements résultant de l’ordonnance par consentement, la commission a retiré les accusations criminelles à l’encontre de BAT Nigeria ainsi que d’au moins un de ses employés, liées à des interférences dans son enquête.

Cette sanction met en lumière l’engagement du Nigeria à maintenir une concurrence équitable et à protéger la santé publique tout en braquant les projecteurs sur les agissements des géants de l’industrie du tabac dans le pays.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.