Accueil / Articles Afrique

Nigeria : 110 millions $ d’amende pour British American Tobacco

Temps de lecture
Siège de BAT © DR

Dans une décision historique, la Federal competition & consumer protection commission (FCCPC) du Nigeria a frappé British American Tobacco (BATS.L) d’une amende colossale de 110 millions de dollars pour des pratiques anticoncurrentielles et des violations flagrantes des réglementations de santé publique. Cette sanction, fruit d’une enquête approfondie amorcée en 2020, constitue la plus grande amende jamais imposée par l’organisme de surveillance de la concurrence du Nigeria.

La Commission nigériane de la concurrence a dévoilé aux médias locaux que BATS.L se voit infliger une amende vertigineuse de 110 millions de dollars. Cette décision découle d’allégations affirmant que le mastodonte du tabac aurait abusé de sa position dominante sur le marché tout en violant les réglementations sanitaires publiques. Selon la FCCPC, BAT, le fabricant des marques de renom telles que Lucky Strike et Dunhill, aurait également sanctionné les détaillants offrant des opportunités équitables à ses rivaux.

La FCCPC a révélé avoir identifié de multiples infractions aux lois sur la concurrence, entraînant une surveillance accrue des pratiques de BAT pour une durée de 24 mois. Cette mesure vise à garantir la conformité aux lois en vigueur et aux campagnes anti-tabac. En échange du respect des engagements résultant de l’ordonnance par consentement, la commission a retiré les accusations criminelles à l’encontre de BAT Nigeria ainsi que d’au moins un de ses employés, liées à des interférences dans son enquête.

Cette sanction met en lumière l’engagement du Nigeria à maintenir une concurrence équitable et à protéger la santé publique tout en braquant les projecteurs sur les agissements des géants de l’industrie du tabac dans le pays.

Recommandé pour vous

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.