Accueil / Articles Afrique

Le Niger annonce un recrutement de 10 000 soldats pour protéger les champs de pétrole et d’uranium

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le directeur des études stratégiques au ministère de la Défense, le Colonel-major Moukaila Sofiani, a annoncé que le Niger veut créer un commandement des forces pour la protection et le développement pour faire face aux « attaques terroristes sur les sites stratégiques », notamment au niveau de ses puits pétroliers et du pipeline qui achemine du brut vers Sèmè-Kpodji (Bénin), ainsi que ses mines d’uranium et les corridors commerciaux.

« Il s’agit de prévenir les actes de sabotage, attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêt stratégique […] pour répondre aux besoins pressants de sécurisation » a-t-il déclaré lors de son passage à la télévision.

Lire aussi : Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Ce dernier a précisé que le recrutement de 10 000 hommes sera lancé début juillet pour pourvoir les effectifs de cette force de protection qui a déjà des challenges à relever. Pas plus tard que mercredi dernier, l’oléoduc pétrolier susmentionné a subi une attaque terroriste au niveau du site de Tibiri dans la région de Maradi au Sud, avec plusieurs véhicules détruits et 6 soldats nigériens tués.

Plusieurs régions du territoire nigérien sont globalement encore sous menace terroriste, notamment dans l’Ouest et la zone des 3 frontières (avec le Mali et le Burkina Faso) ou maintes attaques d’AQMI et de groupes affiliés à l’État islamique ont été enregistrées ces dernières années. Des éléments de Boko Haram sont quant à eux signalés dans le Sud-Est, non loin du lac Tchad.

Recommandé pour vous

La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars

Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024

La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre

Économie - Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale, en annonçant la réouverture de leurs frontières.

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Afrique, Économie - Le producteur d’or sud-africain a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining.

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.