Accueil / Articles Afrique

Le Niger annonce un recrutement de 10 000 soldats pour protéger les champs de pétrole et d’uranium

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le directeur des études stratégiques au ministère de la Défense, le Colonel-major Moukaila Sofiani, a annoncé que le Niger veut créer un commandement des forces pour la protection et le développement pour faire face aux « attaques terroristes sur les sites stratégiques », notamment au niveau de ses puits pétroliers et du pipeline qui achemine du brut vers Sèmè-Kpodji (Bénin), ainsi que ses mines d’uranium et les corridors commerciaux.

« Il s’agit de prévenir les actes de sabotage, attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêt stratégique […] pour répondre aux besoins pressants de sécurisation » a-t-il déclaré lors de son passage à la télévision.

Lire aussi : Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Ce dernier a précisé que le recrutement de 10 000 hommes sera lancé début juillet pour pourvoir les effectifs de cette force de protection qui a déjà des challenges à relever. Pas plus tard que mercredi dernier, l’oléoduc pétrolier susmentionné a subi une attaque terroriste au niveau du site de Tibiri dans la région de Maradi au Sud, avec plusieurs véhicules détruits et 6 soldats nigériens tués.

Plusieurs régions du territoire nigérien sont globalement encore sous menace terroriste, notamment dans l’Ouest et la zone des 3 frontières (avec le Mali et le Burkina Faso) ou maintes attaques d’AQMI et de groupes affiliés à l’État islamique ont été enregistrées ces dernières années. Des éléments de Boko Haram sont quant à eux signalés dans le Sud-Est, non loin du lac Tchad.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.