Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain
Après cinq années de travaux, la République du Congo s’est dotée d’un centre de recherche pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, inauguré dimanche à Oyo, à 400 km au nord de la capitale Brazzaville, par le président Denis Sassou Nguesso. Cet établissement est le «fruit de la coopération» entre le Congo, le groupe pétrolier italien Eni et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
D’un coût de 24 millions d’euros, soit 15,7 milliards de FCFA, ce centre, érigé sur un vaste terrain de 10.000 mètres carrés, abrite des laboratoires, des bureaux, des logements, des chercheurs et un restaurant. Selon la ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, Emmanuelle Delphine Edith Adouki, ce centre va accueillir, outre des Congolais, des chercheurs africains et internationaux intéressés par les questions des énergies renouvelables. Les premiers chercheurs sont attendus cette semaine à Oyo.
«C’est un centre qui vise à développer des recherches appliquées dans le domaine des énergies renouvelables. Notre pays a de grandes potentialités en matière des ressources énergétiques renouvelables, et ces potentialités s’articulent autour de l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolienne et le solaire», explique Gabin Dimitri Ngantso, attaché à la recherche scientifique au ministère en charge de la Recherche scientifique. Selon lui, «l’idée derrière est de renforcer les capacités énergétiques en énergies renouvelables, d’assurer une extension de l’électrification rurale et urbaine.»
Rien que pour l’hydroélectricité, le Congo-Brazzaville a des potentialités estimées à 22.000 mégawatts, mais à peine 3 % sont exploités à ce jour. Jusqu’à présent, l’électricité est fournie par des centrales à gaz et des barrages hydro-électriques. Ce vaste centre de recherches vise donc à diversifier les sources d’énergies propres pour le pays.
Pour Claudio Desclazi, directeur général du groupe italien Eni, «le but ultime du centre n’est pas seulement d’étudier les possibilités de diversification énergétique, mais aussi de promouvoir l’accès à l’énergie renouvelable».