Accueil / Articles Afrique

Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain

Temps de lecture
Le président Denis Sassou Nguesso inaugure le centre de recherche pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, à Oyo, le dimanche 7 mai 2023. © DR

Après cinq années de travaux, la République du Congo s’est dotée d’un centre de recherche pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, inauguré dimanche à Oyo, à 400 km au nord de la capitale Brazzaville, par le président Denis Sassou Nguesso. Cet établissement est le «fruit de la coopération» entre le Congo, le groupe pétrolier italien Eni et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

D’un coût de 24 millions d’euros, soit 15,7 milliards de FCFA, ce centre, érigé sur un vaste terrain de 10.000 mètres carrés, abrite des laboratoires, des bureaux, des logements, des chercheurs et un restaurant. Selon la ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, Emmanuelle Delphine Edith Adouki, ce centre va accueillir, outre des Congolais, des chercheurs africains et internationaux intéressés par les questions des énergies renouvelables. Les premiers chercheurs sont attendus cette semaine à Oyo.

«C’est un centre qui vise à développer des recherches appliquées dans le domaine des énergies renouvelables. Notre pays a de grandes potentialités en matière des ressources énergétiques renouvelables, et ces potentialités s’articulent autour de l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolienne et le solaire», explique Gabin Dimitri Ngantso, attaché à la recherche scientifique au ministère en charge de la Recherche scientifique. Selon lui, «l’idée derrière est de renforcer les capacités énergétiques en énergies renouvelables, d’assurer une extension de l’électrification rurale et urbaine.»

Rien que pour l’hydroélectricité, le Congo-Brazzaville a des potentialités estimées à 22.000 mégawatts, mais à peine 3 % sont exploités à ce jour. Jusqu’à présent, l’électricité est fournie par des centrales à gaz et des barrages hydro-électriques. Ce vaste centre de recherches vise donc à diversifier les sources d’énergies propres pour le pays.
Pour Claudio Desclazi, directeur général du groupe italien Eni, «le but ultime du centre n’est pas seulement d’étudier les possibilités de diversification énergétique, mais aussi de promouvoir l’accès à l’énergie renouvelable».

Recommandé pour vous

MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.

Les EdTech ont encore du chemin à faire en Afrique (Rapport)

Afrique, Technologie - Le secteur de l'EdTech rencontre beaucoup de difficulté à trouver des financements sur le continent Africain.

Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains

Afrique, Technologie - Depuis jeudi matin, plusieurs pays africains vivent un véritable calvaire avec le réseau internet.

UIT : progrès et défis de la connectivité Internet en Afrique

Afrique, TechnologieL'UIT révèlent une progression de l'utilisation d'Internet en Afrique, bien que légèrement en baisse en 2023.

Kenya : une application révolutionnaire pour diagnostiquer la tuberculose

Afrique, Technologie - L’Institut de Recherche médicale du Kenya développe une application mobile novatrice utilisant l’IA

Afrique Subsaharienne : vers une expansion majeure avec plus de 64 GW

Afrique, Technologie - L’Afrique subsaharienne devrait plus que doubler sa capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2028