Accueil / Articles Afrique

Gabon : Bank of America arrangera un échange dette-nature de 500 M$

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Bank of America (BofA) arrangera un échange dette-nature d’une valeur de 500 millions de dollars (M$) au profit du Gabon. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, jeudi 11 mai, citant des sources proches du dossier.

L’opération devrait avoir lieu en juillet prochain. Elle permettra au Gabon d’obtenir la réduction de sa dette extérieure d’environ 500 M$, en s’engageant en contrepartie à protéger un milieu marin abritant d’innombrables espèces marines menacées, avec l’appui de l’organisation à but non lucratif américaine The Nature Conservancy.

Notons qu’un échange dette-nature est l’une des techniques d’allègement de la dette des pays en développement aux côtés de l’allongement des délais de paiement, de la diminution des taux d’intérêt, de l’octroi de nouveaux crédits à des taux bas et de l’annulation de créances.

Cette technique, dont la paternité revient à Thomas Lovejoy, un biologiste de conservation de renommée qui a dirigé la section américaine du Fonds mondial pour la nature (WWF), consiste à échanger une partie de la dette extérieure contre des investissements locaux dans des mesures de protection de l’environnement.

Pour rappel, la Bolivie a été le premier État à bénéficier d’un tel échange en 1987, avec l’appui de l’ONG Conservation International. Les échanges dette-nature ont aussi permis à Belize, aux Seychelles et plus récemment à l’Équateur de bénéficier de réductions de leurs dettes extérieures et d’investir des centaines de millions de dollars dans la protection des écosystèmes naturels menacés.

Recommandé pour vous

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Afrique, Économie - Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar, selon Heraeus Precious Metals.

Comment donner de la valeur ajoutée aux produits agricole ?

Afrique, Économie - L’agriculture est au cœur des économies africaines. Près de 60% de la population du continent travaille dans le domaine.

Libye-Italie : accord « historique » entre Eni et la NOC dans le secteur gazier

Afrique, Économie Les patrons de la société italienne Eni et de la Compagnie de pétrole libyenne, ont signé un accord historique.

Au secours, David Ricardo

Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.

E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique

Afrique, Économie - Les revenus de l'e-commerce en Afrique dépasseront 46 milliards de dollars (MM$) en 2025, contre 28 MM$ en 2021.