Accueil / Articles Afrique

Gabon : Bank of America arrangera un échange dette-nature de 500 M$

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Bank of America (BofA) arrangera un échange dette-nature d’une valeur de 500 millions de dollars (M$) au profit du Gabon. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, jeudi 11 mai, citant des sources proches du dossier.

L’opération devrait avoir lieu en juillet prochain. Elle permettra au Gabon d’obtenir la réduction de sa dette extérieure d’environ 500 M$, en s’engageant en contrepartie à protéger un milieu marin abritant d’innombrables espèces marines menacées, avec l’appui de l’organisation à but non lucratif américaine The Nature Conservancy.

Notons qu’un échange dette-nature est l’une des techniques d’allègement de la dette des pays en développement aux côtés de l’allongement des délais de paiement, de la diminution des taux d’intérêt, de l’octroi de nouveaux crédits à des taux bas et de l’annulation de créances.

Cette technique, dont la paternité revient à Thomas Lovejoy, un biologiste de conservation de renommée qui a dirigé la section américaine du Fonds mondial pour la nature (WWF), consiste à échanger une partie de la dette extérieure contre des investissements locaux dans des mesures de protection de l’environnement.

Pour rappel, la Bolivie a été le premier État à bénéficier d’un tel échange en 1987, avec l’appui de l’ONG Conservation International. Les échanges dette-nature ont aussi permis à Belize, aux Seychelles et plus récemment à l’Équateur de bénéficier de réductions de leurs dettes extérieures et d’investir des centaines de millions de dollars dans la protection des écosystèmes naturels menacés.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.