Accueil / Articles Afrique

Économie africaine, rétrospective 2022

Temps de lecture
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Sénégal et de l'Union Africaine Macky Sall, le président français et président du Conseil de l'Union européenne Emmanuel Macron et président du conseil de l'Europe Charles Michel après la conférence de presse de fin du Sommet UA/UE à Bruxelles, le 18 février 2022. © John Thys / AP

L’année 2022 aura été celle de nombreuses incertitudes et d’un optimisme prudent en Afrique.

En début d’année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés à Bruxelles dans ce qui a été présenté comme une nouvelle aube pour les relations UE-Afrique.

Si le lancement du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a été monumental cette année, la pandémie et la récession ont affecté le libre-échange.

L’inflation déclenchée par le conflit en Ukraine a frappé les économies et réduit à néant les économies de nombreuses personnes.

Néanmoins, tout n’a pas été mauvais : la crise en Ukraine a été une aubaine pour les producteurs d’énergie en Afrique, l’Europe s’efforçant de se débarrasser de l’énergie russe.

En parlant d’énergie, le Mozambique a rejoint en novembre le club exclusif des exportateurs de gaz, un exploit pour ce pays d’Afrique australe.

Voici la rétrospective de l’année 2022 vue par Africanews.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire