Accueil / Articles Afrique

Économie africaine, rétrospective 2022

Temps de lecture
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Sénégal et de l'Union Africaine Macky Sall, le président français et président du Conseil de l'Union européenne Emmanuel Macron et président du conseil de l'Europe Charles Michel après la conférence de presse de fin du Sommet UA/UE à Bruxelles, le 18 février 2022. © John Thys / AP

L’année 2022 aura été celle de nombreuses incertitudes et d’un optimisme prudent en Afrique.

En début d’année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés à Bruxelles dans ce qui a été présenté comme une nouvelle aube pour les relations UE-Afrique.

Si le lancement du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a été monumental cette année, la pandémie et la récession ont affecté le libre-échange.

L’inflation déclenchée par le conflit en Ukraine a frappé les économies et réduit à néant les économies de nombreuses personnes.

Néanmoins, tout n’a pas été mauvais : la crise en Ukraine a été une aubaine pour les producteurs d’énergie en Afrique, l’Europe s’efforçant de se débarrasser de l’énergie russe.

En parlant d’énergie, le Mozambique a rejoint en novembre le club exclusif des exportateurs de gaz, un exploit pour ce pays d’Afrique australe.

Voici la rétrospective de l’année 2022 vue par Africanews.

Recommandé pour vous

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire