Accueil / Articles Afrique

Économie africaine, rétrospective 2022

Temps de lecture
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Sénégal et de l'Union Africaine Macky Sall, le président français et président du Conseil de l'Union européenne Emmanuel Macron et président du conseil de l'Europe Charles Michel après la conférence de presse de fin du Sommet UA/UE à Bruxelles, le 18 février 2022. © John Thys / AP

L’année 2022 aura été celle de nombreuses incertitudes et d’un optimisme prudent en Afrique.

En début d’année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés à Bruxelles dans ce qui a été présenté comme une nouvelle aube pour les relations UE-Afrique.

Si le lancement du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a été monumental cette année, la pandémie et la récession ont affecté le libre-échange.

L’inflation déclenchée par le conflit en Ukraine a frappé les économies et réduit à néant les économies de nombreuses personnes.

Néanmoins, tout n’a pas été mauvais : la crise en Ukraine a été une aubaine pour les producteurs d’énergie en Afrique, l’Europe s’efforçant de se débarrasser de l’énergie russe.

En parlant d’énergie, le Mozambique a rejoint en novembre le club exclusif des exportateurs de gaz, un exploit pour ce pays d’Afrique australe.

Voici la rétrospective de l’année 2022 vue par Africanews.

Recommandé pour vous

Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Afrique, Économie, Politique - La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains, selon les Nations Unie.

Sénégal : la Fondation OCP soutient le Parc national du Niokolo Koba

Afrique, Économie - La Fondation de l'OCP apporte son appui à un projet de développement durable au profit du Parc national du Niokolo Koba.

Ghana : de l’or contre du pétrole ?

Afrique, Économie - Le gouvernement ghanéen élabore une nouvelle politique visant à acheter des produits pétroliers avec de l’or.

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

Afrique, Économie - L’Algérie va allouer plus de 22 milliards de dollars à la défense. Un budget qui a plus que doublé par rapport à 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire