Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la Bourse régionale des valeurs mobilières

Temps de lecture
Movis logistique. ©Dr

Movis CI, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la logistique et la distribution, envisage de se retirer de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Le conseil d’administration de l’entreprise a convoqué une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires le 14 juin prochain pour décider de la volonté de retirer ses titres de la cote de la BRVM, la principale place boursière de la région ouest-africaine.

Si cette décision est confirmée, le retrait de l’entreprise se fera par le biais d’une opération publique de retrait (OPR). Les raisons de ce départ volontaire n’ont pas été expliquées.

Filiale ivoirienne du groupe Movis International, Movis CI est actuellement l’une des deux entreprises cotées sur la BRVM, faisant partie de l’indice BRVM Transport. Son départ ferait d’Africa Global Logistics la seule entreprise du secteur du transport à être cotée à la Bourse régionale.

Lire aussi : Cacao : les prix atteignent des sommets historiques

Dans son dernier rapport financier pour l’exercice annuel 2019, publié en novembre 2020, Movis CI a enregistré un résultat net déficitaire de -4496 millions de francs CFA. L’entreprise, qui offre des solutions de gestion des terminaux et du transit maritime, a subi des pertes importantes sur une période prolongée.

En juin 2018, l’agence de notation Wara avait souligné dans une note les difficultés organisationnelles et opérationnelles qui ont longtemps pesé sur l’activité de la société. Parmi ces problèmes, l’on note la dégradation de la qualité du service, la compression du besoin en fonds de roulement, la détérioration du portefeuille de créances, des recouvrements difficiles, une liquidité sous forte tension et un refinancement coûteux ont contribué aux pertes importantes chez Movis CI.

Recommandé pour vous

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.