Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la Bourse régionale des valeurs mobilières

Temps de lecture
Movis logistique. ©Dr

Movis CI, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la logistique et la distribution, envisage de se retirer de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Le conseil d’administration de l’entreprise a convoqué une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires le 14 juin prochain pour décider de la volonté de retirer ses titres de la cote de la BRVM, la principale place boursière de la région ouest-africaine.

Si cette décision est confirmée, le retrait de l’entreprise se fera par le biais d’une opération publique de retrait (OPR). Les raisons de ce départ volontaire n’ont pas été expliquées.

Filiale ivoirienne du groupe Movis International, Movis CI est actuellement l’une des deux entreprises cotées sur la BRVM, faisant partie de l’indice BRVM Transport. Son départ ferait d’Africa Global Logistics la seule entreprise du secteur du transport à être cotée à la Bourse régionale.

Lire aussi : Cacao : les prix atteignent des sommets historiques

Dans son dernier rapport financier pour l’exercice annuel 2019, publié en novembre 2020, Movis CI a enregistré un résultat net déficitaire de -4496 millions de francs CFA. L’entreprise, qui offre des solutions de gestion des terminaux et du transit maritime, a subi des pertes importantes sur une période prolongée.

En juin 2018, l’agence de notation Wara avait souligné dans une note les difficultés organisationnelles et opérationnelles qui ont longtemps pesé sur l’activité de la société. Parmi ces problèmes, l’on note la dégradation de la qualité du service, la compression du besoin en fonds de roulement, la détérioration du portefeuille de créances, des recouvrements difficiles, une liquidité sous forte tension et un refinancement coûteux ont contribué aux pertes importantes chez Movis CI.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.