Accueil / Articles Afrique

Arrêtez de brasser du vent !

Temps de lecture

Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre les sceptiques qui ont toutes les raisons de se méfier tant les résultats des vingt-six précédents rendez-vous ont été plus que décevants pour insuffler une vraie dynamique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Aux dirigeants et responsables de 200 pays réunis pendant deux semaines dans la station balnéaire égyptienne du bord de la mer Rouge de les faire mentir. À eux de prouver que ces conférences ne sont pas qu’une litanie de discours sans lendemain et qu’elles ne brassent pas du vent.

Les fonds promis pour financer l’adaptation climatique ne sont jamais arrivés. Rien non plus de palpable dans la mise en œuvre de mécanismes de compensation carbone. Résultat, peu d’Africains croient en l’efficacité de ces COP.

L’Afrique est le continent qui émet le moins gaz à effet de serre mais celui qui en subit le plus les conséquences. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire au Sahel et sur la côte Est du continent. La biodiversité y est également en danger. En trois mois, 200 éléphants sont morts au parc de Serengeti au Kenya car ils n’avaient plus assez à manger et à boire. Les cours d’eau qui traversent le parc se sont asséchés. En Tunisie et au Maroc, l’eau est désormais une denrée très rare. Les récoltes céréalières fondent entraînant dans leur sillage le PIB et les revenus des ménages.

Recommandé pour vous

78ᵉ AG de l’ONU : qui représentera les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique ?

Afrique, Politique - Ce mardi 19 septembre marque le début des discussions de la 78ᵉ Assemblée générale de l'ONU à New York.

Qui est Seïf al-Islam Kadhafi ?

Afrique, Politique - En novembre 2021, Seïf al-Islam Kadhafi, brise les attentes et se présente à l'élection présidentielle en Libye

Sénégal : le parti Pastef se tourne vers la Cour de la CEDEAO

Afrique, Politique - Ousmane Sonko, leader du Parti Pastef au Sénégal, a déposé trois requêtes devant la Cour de justice de la CEDEAO.

L’Alliance des États du Sahel : une charte de défense mutuelle

Afrique, PolitiqueLe Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé un accord d'Alliance des États du Sahel pour renforcer leur sécurité

Gabon : Fitch révise sa position et le Commonwealth accorde un délai de 2 ans pour la transition

Afrique, Politique - Malgré le coup d'État qui a secoué le Gabon le 30 août dernier, l'agence de notation Fitch Ratings a révisé sa position

France-RCA : vers un dégel des relations ?

Afrique, Politique - Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, à l'Élysée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire