Accueil / Articles Afrique

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Temps de lecture
Illustration. ©Dr

Face à la concurrence accrue, les fintechs, les néo-banques et les opérateurs télécoms s’orientent de plus en plus dans les services financiers. 60% des banques actives en Afrique ont déjà dématérialisé la plupart de leurs opérations. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 31 mai 2024 par Backbase, fournisseur de technologies bancaires digitales, et le magazine African Banker.

Intitulé «The African Banking Digital Transformation Report 2024», le rapport se base sur une enquête réalisée auprès des dirigeants de 155 banques de différentes tailles opérant dans 35 pays répartis sur les diverses sous-régions du continent africain.

Près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations. Par ailleurs, 28% ont numérisé entre 25% et 50% de leurs activités, alors que 12% de ces banques ont réalisé une transformation minimale, couvrant moins 25% de leurs opérations. Cela suggère qu’il existe une marge de progression considérable pour une plus grande adoption du numérique dans le secteur bancaire sur le continent.

Selon l’enquête, 36% des banques considèrent la transformation numérique comme leur principale priorité, 40% la placent dans le Top 3 des priorités de leurs stratégies de croissance et les 24% restant, la considèrent comme importante.

La majorité des acteurs du secteur bancaire africain considèrent la transformation numérique comme un élément clé de leurs stratégies de croissance. Toutefois, une moindre proportion d’entre eux mobilisent des ressources financières importantes pour digitaliser leurs services, et mieux résister aux assauts des nouveaux acteurs agiles qui s’attaquent à leur chasse gardée. 25% des banques africaines dépensent en effet plus de 3 millions de dollars par an dans la transformation numérique. Environ 22% consacrent un budget annuel compris entre 1 et 3 millions de dollars pour la digitalisation de leurs services et 32% y allouent moins de 300.000 de dollars.

En 2024, les investissements des banques opérant sur le continent dans la transformation numérique devraient notamment concerner la banque de détail (39,5% des répondants), le segment des petites et moyennes entreprises (26,3%) et la banque d’affaires (13,2%).

Recommandé pour vous

Macky Sall : l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même

Afrique, Économie - L'Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée.

Sommet de Dakar sur l’Agriculture : comment nourrir l’Afrique ?

Afrique, Économie - À Dakar, au Sénégal, porte sur comment "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent.

Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré

Afrique, Économie - Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a inauguré, lundi 23 janvier, le port en eau profonde de Lekki.

Dédollarisation des échanges commerciaux, nouvel objectif de la Russie

Afrique, Économie - Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie et ses partenaires utiliseront leurs devises pour leurs échanges commerciaux.

Zambie : Janet Yellen préoccupée par la dette du pays envers la Chine

Afrique, Économie - La secrétaire américaine au Trésor effectue une tournée en Afrique pour promouvoir les relations américaines.

Kenya : record des transferts de la diaspora

Afrique, Économie - Les transferts financiers des migrants kényans ont atteint un montant record de 4,027 milliards de dollars (MM$) en 2022.