Accueil / Articles Afrique

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Temps de lecture
Illustration. ©Dr

Face à la concurrence accrue, les fintechs, les néo-banques et les opérateurs télécoms s’orientent de plus en plus dans les services financiers. 60% des banques actives en Afrique ont déjà dématérialisé la plupart de leurs opérations. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 31 mai 2024 par Backbase, fournisseur de technologies bancaires digitales, et le magazine African Banker.

Intitulé «The African Banking Digital Transformation Report 2024», le rapport se base sur une enquête réalisée auprès des dirigeants de 155 banques de différentes tailles opérant dans 35 pays répartis sur les diverses sous-régions du continent africain.

Près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations. Par ailleurs, 28% ont numérisé entre 25% et 50% de leurs activités, alors que 12% de ces banques ont réalisé une transformation minimale, couvrant moins 25% de leurs opérations. Cela suggère qu’il existe une marge de progression considérable pour une plus grande adoption du numérique dans le secteur bancaire sur le continent.

Selon l’enquête, 36% des banques considèrent la transformation numérique comme leur principale priorité, 40% la placent dans le Top 3 des priorités de leurs stratégies de croissance et les 24% restant, la considèrent comme importante.

La majorité des acteurs du secteur bancaire africain considèrent la transformation numérique comme un élément clé de leurs stratégies de croissance. Toutefois, une moindre proportion d’entre eux mobilisent des ressources financières importantes pour digitaliser leurs services, et mieux résister aux assauts des nouveaux acteurs agiles qui s’attaquent à leur chasse gardée. 25% des banques africaines dépensent en effet plus de 3 millions de dollars par an dans la transformation numérique. Environ 22% consacrent un budget annuel compris entre 1 et 3 millions de dollars pour la digitalisation de leurs services et 32% y allouent moins de 300.000 de dollars.

En 2024, les investissements des banques opérant sur le continent dans la transformation numérique devraient notamment concerner la banque de détail (39,5% des répondants), le segment des petites et moyennes entreprises (26,3%) et la banque d’affaires (13,2%).

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.