Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de l’exercice militaire « African Lion 2024 » se tiendra conjointement du 20 au 31 mai. Les opérations s’étendront dans les régions de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.

Cette édition, fruit d’une étroite collaboration avec les forces armées américaines, rassemblera environ 7.000 soldats issus d’une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), pour un programme diversifié de manœuvres militaires. Ces exercices comprendront une variété d’activités tactiques terrestres, maritimes et aériennes, se déroulant de jour comme de nuit. Des opérations spéciales et des exercices de planification opérationnelle seront également organisés.

Les participants auront aussi accès à des formations académiques préalables ainsi qu’à des entraînements spécifiques contre les armes de destruction massive. De plus, un hôpital militaire de campagne sera déployé pour fournir des services médico-chirurgicaux et sociaux à la population locale d’Akka.

L’objectif central de « African Lion 2024 » est de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées participantes, encourageant les échanges d’expériences et de méthodes en matière de formation et d’entraînement interarmées combinés.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
African Lion 2024

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
African Lion 2024

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
African Lion 2024

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
African Lion 2024

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
African Lion 2024

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
African Lion 2024

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
African Lion 2024

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire