Les frappes israéliennes sur Gaza © DR
Après trois jours d’hostilité entre le groupe armé palestinien, Jihad islamique, et Israël, les violences semblent enfin se calmer. Les deux parties ont convenu d’une trêve, dimanche soir, grâce à une médiation de l’Égypte. «Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l’accord de trêve, qui porte notamment sur l’engagement de l’Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers», a souligné, dans un communiqué, Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du Jihad islamique. Les deux détenus en question sont Bassem Saadi et Khaled Awawdeh.
L’armée israélienne avait affirmé avoir mené des frappes sur des positions du groupe palestinien, et ce, en réponse à des roquettes tirées vers le sud du territoire israélien. «En réponse à des roquettes tirées vers le territoire israélien, l’armée frappe actuellement un large nombre de cibles appartenant à l’organisation dans la bande de Gaza», précise l’État-Major hébreu. Pour rappel, en 2019, l’assassinat d’un commandant du Jihad islamique lors d’une opération israélienne avait provoqué la pire confrontation armée entre Gaza et Israël.
Par ailleurs, l’Agence France-Presse (AFP) a indiqué que l’un de ses journalistes a vu entrer des camions de carburant par le point de passage des marchandises de Kerem Shalom, situé dans le sud de la bande de Gaza. Samedi dernier, l’unique centrale électrique de Gaza a été mise à l’arrêt en raison d’une pénurie de carburant.
Lire aussi : Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue
Morts et blessés : quel bilan ?
Les affrontements entre le Jihad islamique et Israël ont coûté la vie à 44 Palestiniens depuis vendredi dernier. Selon le ministère de la Santé du mouvement armé palestinien, Hamas, les frappes israéliennes ont tué 15 enfants et ont blessé 360 autres personnes, en sus des immeubles entiers qui ont été détruits.
Over 200 Palestinian injured. Death toll increasing by th hour. Many bodies are being unearthed. As a nation, we muslims are not short in numbers. What we lack is unity. We're not one! Raise awareness. @save_gazza @palestine pic.twitter.com/UOYtCd3F3y
— Rakey Kirmani (@RakeyKirmani) August 7, 2022
«Cette dernière escalade ramène des images de peur, d’anxiété, le sentiment que nous sommes seuls», explique Dounia Alamal Ismaïl à l’AFP. Elle ajoute : «J’espère que cette escalade ne se transformera pas en une confrontation plus importante et que la médiation égyptienne parviendra à rétablir le calme».
En outre, le chef du mouvement du Jihad islamique, Khaled Mansour, a été tué dans un raid israélien. Ce dernier l’a ciblé dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les Brigades Al-Qods ont indiqué qu’il a été tué dimanche à l’aube, dans le bombardement d’une maison du camp d’Al-Shaout. Les médias palestiniens ont, aussi, rapporté le décès du commandant de l’unité de missiles des Brigades Al-Qods, Raafat Al-Zamili, surnommé Abu Al-Nour.
Go back to sleep. This is #Gaza not #Ukraine pic.twitter.com/SpIOuA8tFb
— Samar D Jarrah (@SamarDJarrah) August 6, 2022
Les réactions mondiales
Plusieurs États ont réagi à cette hostilité. L’Union européenne appelle toutes les parties à un «maximum de retenue», afin d’éviter une nouvelle escalade, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
À Londres, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a soutenu le droit d’Israël à «se défendre». Elle a même appelé à «une fin rapide de la violence» dans la bande de Gaza.
Du côté de la Russie, la porte-parole de la diplomatie, Maria Zakharova, a indiqué dans un communiqué : «Nous observons avec une profonde inquiétude l’évolution des événements, qui peuvent entraîner une reprise de la confrontation militaire à grande échelle et aggraver encore la situation humanitaire déjà déplorable à Gaza».
En revanche, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, l’armée de la République islamique d’Iran, a affirmé, samedi dernier, que les Palestiniens n’étaient pas seuls dans leur lutte contre Israël.
Enfin, s’agissant du Maroc, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué, dans un communiqué, que le Royaume appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme pour que la situation ne dégénère pas. Il a, à cette occasion, réitéré ses positions constantes soutenant les droits du peuple palestinien. Une marche a aussi été organisée à Rabat et à Casablanca pour rappeler la solidarité des Marocains avec le peuple palestinien.
المغرب ❤️
صور من وقفة تضامنية مع الشعب الفلسطيني في مدينة الدار البيضاء اليوم. pic.twitter.com/XSqkGI0bdg— hajar raissouni 🇵🇸🇱🇧هاجر الريسوني (@hajarraissounu) August 8, 2022
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020