Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Créée par le Parlement européen en mars 2022, la Commission d’enquête sur l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus pour l’espionnage téléphonique de responsables européens a conclu qu’il n’existe aucune preuve impliquant le Maroc dans cette affaire.

Lundi 8 mai, la Commission a rendu son rapport définitif qui a été adopté par 30 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Il sera voté en juin en session plénière du PE. Le journal espagnol, El Periodico, a révélé le 9 mai que ce rapport est l’aboutissement de 14 mois de travail au cours desquels 23 auditions ont eu lieu et 215 personnes ont été entendues.

Toutefois, des médias ibériques rapportent que les eurodéputés de la Commission continuent de considérer le Maroc comme «possible auteur» de l’espionnage des téléphones mobiles du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et des ministres de la Défense, Margarita Robles et de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

«Le Maroc et le Rwanda peuvent espionner des citoyens européens haut placés, même si ces soupçons ne sont pas prouvés», rapporte le journal espagnol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Pegasus

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Affaire Pegasus

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Affaire Pegasus

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Affaire Pegasus

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Affaire Pegasus

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Affaire Pegasus

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Affaire Pegasus

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Affaire Pegasus

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire