Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Créée par le Parlement européen en mars 2022, la Commission d’enquête sur l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus pour l’espionnage téléphonique de responsables européens a conclu qu’il n’existe aucune preuve impliquant le Maroc dans cette affaire.

Lundi 8 mai, la Commission a rendu son rapport définitif qui a été adopté par 30 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Il sera voté en juin en session plénière du PE. Le journal espagnol, El Periodico, a révélé le 9 mai que ce rapport est l’aboutissement de 14 mois de travail au cours desquels 23 auditions ont eu lieu et 215 personnes ont été entendues.

Toutefois, des médias ibériques rapportent que les eurodéputés de la Commission continuent de considérer le Maroc comme «possible auteur» de l’espionnage des téléphones mobiles du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et des ministres de la Défense, Margarita Robles et de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

«Le Maroc et le Rwanda peuvent espionner des citoyens européens haut placés, même si ces soupçons ne sont pas prouvés», rapporte le journal espagnol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Pegasus

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…
Affaire Pegasus

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…
Affaire Pegasus

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …
Affaire Pegasus

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…
Affaire Pegasus

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…
Affaire Pegasus

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…
Affaire Pegasus

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Dimanche à Kigali, Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, a représe…
Affaire Pegasus

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

L'Agence du bassin hydraulique de Souss Massa (ABHSM) a annoncé une série d'initiatives visant à intensifier la surveillance du domaine publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire