Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l’ex-président du Wydad de Casablanca, et d’Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région de l’Oriental, connu sous le nom d’affaire «Escobar du Sahara», a été une nouvelle fois ajourné. La Chambre criminelle de première instance spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’audience au 27 septembre pour des raisons techniques, notamment un dysfonctionnement des micros dans la salle d’audience.

Cette décision survient après que les avocats de la défense ont sollicité en juillet dernier la libération provisoire de leurs clients, affirmant que ceux-ci présentaient toutes les garanties de représentation nécessaires pour le procès. Achraf Mansour Jadoui, l’avocat de Saïd Naciri, a assuré que le dossier serait complet et prêt pour l’audience de septembre.

Lire aussi : Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

Naciri et Bioui accusés de délits graves en détention

Actuellement en détention, Saïd Naciri et Abdenbi Bioui font face à une série d’accusations graves. Naciri est impliqué dans des délits allant du faux en écriture publique, l’escroquerie, la manipulation et falsification de chèques, jusqu’à des infractions plus graves comme la tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation. Il est également accusé de trafic d’influence et de participation à une entente pour la détention et le commerce de stupéfiants.

De son côté, Abdenbi Bioui est également mis en cause pour faux en écriture publique, extorsion de fonds, falsification, et diverses autres infractions liées à l’organisation criminelle, incluant la participation à l’exportation de stupéfiants sans l’approbation des autorités compétentes.

Les délits reprochés aux deux hommes et aux 28 autres coaccusés, dont deux bénéficiant de la liberté provisoire, pourraient avoir des répercussions sur le système judiciaire et sur la perception publique de la corruption et de la criminalité organisée au Maroc. La prochaine audience promet d’être importante tant pour la défense que pour l’accusation, dans un procès qui capte l’attention et souligne l’importance de l’intégrité dans la gestion publique et privée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Naciri Bioui

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…
Naciri Bioui

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

La 15ᵉ édition du salion du cheval d’El Jadida, qui se tiendra du 1er au 6 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se prépare act…
Naciri Bioui

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

L'Office national des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de nouveaux directeurs pour trois aéroports : Al Hoceima, Tétouan, et Laâ…
Naciri Bioui

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …
Naciri Bioui

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…
Naciri Bioui

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…
Naciri Bioui

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la J…
Naciri Bioui

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire