La mère et la sœur de la militante politique franco-algérienne Amira Bouraoui ont été arrêtées à Alger. Plusieurs médias algériens ainsi que le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) ont annoncé cette nouvelle dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.

D’après le CNLD, les gendarmes ont arrêté, samedi soir, la mère et la sœur de la militante, respectivement Khadidja Bouaroui (71 ans) et Wafa Bouraoui. Ces derniers ont également perquisitionné leur domicile.

Lire aussi : Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Arrêtée le 3 février en Tunisie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France. Celle-ci a échappé à une extradition vers Alger, profitant de l’intervention de l’Hexagone.

En réponse, Alger a fermement protesté, à travers une note officielle, contre cette exfiltration qu’elle juge «clandestine et illégale». L’ambassadeur de l’Algérie en France, Saïd Moussi, a été aussi rappelé par le président Abdelmadjid Tebboune pour «consultations». Notons que la Franco-algérienne était interdite de sortie du territoire algérien.

Amira Bouraoui est l’une des figures de l’opposition au régime algérien depuis l’ère du président Abdelaziz Bouteflika. Elle s’était fait connaître en 2014, en fondant le mouvement révolutionnaire Barakat («ça suffit?! en arabe»), dont l’objectif était de faire tomber le président Bouteflika et le régime en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire