Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon un rapport américain, un an après le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, la situation des femmes dans la région arabe et au Moyen-Orient a régressé, en particulier sur le plan économique, social et politique. À l’instar des tendances mondiales, lesdites régionsont connu une augmentation de la violence sexiste et des pertes d’emploi parmi les femmes qui travaillent, ce qui s’ajoute à la myriade de défis auxquels la gent féminineest déjà confrontée dans la société, en particulier dans les pays déchirés par la guerre comme le Yémen, la Syrie et la Libye.Les difficultés qu’elles endurent se sont amplifiées pendant la crise sanitaire, a affirmé un rapport publié par le programme Moyen-Orient du Centre Wilson à Washington pour marquer la Journée internationale de la femme.

Les auteurs de l’étude sont des femmes écrivaines, universitaires et professionnelles de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui mettent en lumière la précarité des femmes de la région MENA, a expliqué Merissa Khurma, directrice du programme américain. Alors que le monde continue de lutter contre le nouveau coronavirus et ses variants,le problème de l’accès inégal aux vaccinations, les systèmes de santé saturés et les récessions économiques, les impacts sur les femmes risquent de s’aggraver encore plus. Selon le rapport, il est impératif de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur pays et à l’étranger. C’est en effet l’objectif du nouveau Conseil de la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Maison-Blanche, créé sous l’égide du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris.

Le rapport dépeint un tableau sombre de la multiplication des féminicides en ces temps de crise, soulignant que «l’égalité des sexes pour prévenir la violence contre les femmes doit non seulement être obligatoire, mais aussi mise en œuvre de manière efficace». Il ajoute que les interventions visant à lutter contre la violence sexiste «doivent répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles ; elles doivent être traitées comme des partenaires égaux dans tous les efforts de construction de la paix, comme des acteurs de l’économie et comme un soutien à la nation tout entière».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire