Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon un rapport américain, un an après le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, la situation des femmes dans la région arabe et au Moyen-Orient a régressé, en particulier sur le plan économique, social et politique. À l’instar des tendances mondiales, lesdites régionsont connu une augmentation de la violence sexiste et des pertes d’emploi parmi les femmes qui travaillent, ce qui s’ajoute à la myriade de défis auxquels la gent féminineest déjà confrontée dans la société, en particulier dans les pays déchirés par la guerre comme le Yémen, la Syrie et la Libye.Les difficultés qu’elles endurent se sont amplifiées pendant la crise sanitaire, a affirmé un rapport publié par le programme Moyen-Orient du Centre Wilson à Washington pour marquer la Journée internationale de la femme.

Les auteurs de l’étude sont des femmes écrivaines, universitaires et professionnelles de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui mettent en lumière la précarité des femmes de la région MENA, a expliqué Merissa Khurma, directrice du programme américain. Alors que le monde continue de lutter contre le nouveau coronavirus et ses variants,le problème de l’accès inégal aux vaccinations, les systèmes de santé saturés et les récessions économiques, les impacts sur les femmes risquent de s’aggraver encore plus. Selon le rapport, il est impératif de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur pays et à l’étranger. C’est en effet l’objectif du nouveau Conseil de la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Maison-Blanche, créé sous l’égide du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris.

Le rapport dépeint un tableau sombre de la multiplication des féminicides en ces temps de crise, soulignant que «l’égalité des sexes pour prévenir la violence contre les femmes doit non seulement être obligatoire, mais aussi mise en œuvre de manière efficace». Il ajoute que les interventions visant à lutter contre la violence sexiste «doivent répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles ; elles doivent être traitées comme des partenaires égaux dans tous les efforts de construction de la paix, comme des acteurs de l’économie et comme un soutien à la nation tout entière».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire