Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’objectif cette semaine est d’atteindre les 4 millions de personnes vaccinées. Au 1er mars 2021 à 18h, 3.568.670 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins contre la Covid-19, soit près de 10% de la population (9,75%). Le Maroc est la nation qui vaccine le plus sa population sur le continent africain et la 2e nation arabe qui réalise cette performance après les Émirats arabes unis (6.028.417 personnes vaccinées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Une reconnaissance mondiale
La prouesse réalisée par le Maroc a fait du bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le journal allemand Die Welt a récemment qualifié le royaume de «Champion d’Afrique du Nord» de vaccination, précisant que le Maroc a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. En effet, même si l’Allemagne a une marge d’avance sur le Maroc pour ce qui est du nombre d’injections administrées (6.174.362 pour l’Allemagne contre 3.568.670), ce dernier a un rythme de vaccination quotidien plus élevé (175.138 injections par jour contre 157.933 injections pour l’Allemagne).
«Un SMS suffit et quelques secondes plus tard, les Marocains recevront leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en matière de vaccination. Et tandis que l’Europe est bloquée, la vie au Maroc est presque comme avant… », souligne Alfred Hackensberger, le correspondant qui a rédigé l’article pour le journal allemand Die West.
Lire aussi :Restrictions : 15 jours de plus
Le Die Welt, un des plus grands quotidiens allemands a également précisé «qu’au moment où l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens sont touchés par la deuxième vague de la pandémie, le Maroc est en bonne voie pour sortir de la crise».
Pour sa part, l’agence de presse japonaise Pan Orient News indique que «l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin». Pan Orient News salue la mobilisation du peuple dans cette lutte contre la pandémie et la «gestion exemplaire»du Maroc dans sa campagne de vaccination.
Il faut dire que malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin et un retard enregistré dans le lancement de sa campagne, le Maroc a réussi un bon départ. 8 millions de doses ont été reçues en l’espace de 5 semaines. Cependant, le besoin est toujoursprésent, le pays a en sa possession aujourd’hui moins de 500.000 flacons, soit l’équivalent de 2 à 4 jours de vaccination seulement.
Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi
Des appels sont lancés auprès des partenaires du Royaume dans la lutte contre la Covid-19 (Sinopharm et AstraZeneca) afin d’accélérer la livraison des prochaines doses. Certaines sources médiatiques parlent d’un nouvel arrivage de Chine le week-end prochain. À ce jour, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et 2 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm. La commande marocaine auprès de ses deux partenaires atteint 66 millions de doses.
La production et livraison des vaccins n’est pas aussi rapide que ce qui est espéré. Sur le plan mondial, 245 millions de doses seulement de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 123 pays ou territoires depuis le mois de décembre dernier. De plus, près de la moitié du nombre de doses administrées (48%) ont été reçus par deux pays, la Chine et les États-Unis.
L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024