Saïd Amzazi a fait le point ce mardi 5 janvier à la Chambre des représentants sur la situation de l’enseignement au Maroc. Lors de son intervention durant la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de tutelle a annoncé la suppression de 109 filières de la formation professionnelle «pour leur incapacité à offrir des débouchés et la préservation de 15% seulement de la totalité des formations existantes». Il a expliqué aux élus que de nouvelles filières seront mises en place «à hauteur de 42%», tandis que 43% des autres serontmises à jour. Selon Amzazi, de par cette démarche, son département cherche à aligner lesdites formations avec les besoins du marché national du travail, qui est en constante mutation. Il a, de ce fait, noté qu’il sera procédé à l’ouverture sur de nouveaux secteurs, tels que la santé, le numérique et l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’artisanat et la pêche maritime. De plus, le responsable a affirmé que son ministère réalise chaque année des études sur leterrain afin d’assurer l’intégration des lauréats de la formation professionnelle.
Généralisation des classes du préscolaire
Outre la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale a également évoqué la stratégie de généralisation des classes du préscolaire. Il a indiqué que ce chantier poursuit une cadence encourageante et devra assurer une plus grande couverture territoriale durant les trois prochaines années. Saïd Amzazi a ainsi précisé que le seuil d’encadrement des élèves de quatre ans a avancé de 10 points, pour se situer actuellement à 23%, avec un seuil de 65% dans le monde rural. Il a assuré dans ce sens que «tous les indicateurs ont été dépassés, ce qui permettra la généralisation du préscolaire avant l’année 2027» grâce auxactions de son département, et ce en dépit des répercussions dela crise sanitaire actuelle. En effet, précise-t-il, malgré la pandémie de la Covid-19, la mise en œuvrede projets d’ouverture des classes et d’amélioration du contenu pédagogique se poursuit au Maroc. Conformément au plan d’action du département d’Amzazi, différents leviersliés à l’enseignement public de la petite enfance seront priorisés durant les deux prochaines années. Il s’agit notamment de la lutte contre les disparités en matière d’accès à l’éducation,l’implication des associations des parents d’élèves dans la définition des priorités éducatives et l’épineuse question du manque des ressources humaines, entre autres.
Le contrôle continu à la place des examens du baccalauréat ?
Par ailleurs, selon des sources bien informées contactées par TelQuel, le ministère de l’Éducation nationale envisagerait de«remplacer les examens de certification des différents niveaux scolaires (primaire, secondaire et classes préparatoires) par un contrôle continu». Cette réflexion,entamée par nul autre qu’Amzazi himself, est toujours en cours. Tout en expliquant que le Maroc étudie les exemples de pays qui ont adoptéce modèle, les sources précisentqu’«au vu des développements dans le secteur éducatif marocain, il est nécessaire d’évaluer le niveau des étudiants à plus dereprise, dans le cadre d’une certification ou encore pour l’intégration au sein du système universitaire». Le média rapporte que la concrétisation de cette réflexion repose sur trois étapes préalables. «La première étape a débuté avec l’arrivée de Saïd Amzazi qui a mené à une réflexion sur le système d’évaluation et d’examen. La deuxième étape est le renforcement des compétences enseignées au sein du système éducatif. Et la troisième étape concerne le renforcement du système d’examen continu ainsi que la garantie de sa transparence».
Enfin, aujourd’hui les discussions se concentrent principalement sur les dispositions à introduire pour remplacer les mesures en vigueur, mais une chose est sûre, un grand changement du système éducatif marocain se profile à l’horizon.
L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024