Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Marquant la fin du mois le plus sacré de l’Islam, l’Aïd-Al-Fitr est fêtée par tous les musulmans du monde après le ramadan.

Temps de lecture : 3 minutes

À la fin du Ramadn, les musulmans du monde entier fêtent Aïd-Al-Fitr, une célébration de trois jours connue sous le nom de « Aïd ». L’Aïd est commémoré par de nombreux rituels culturels, couleurs et fêtes qui diffèrent d’un pays à un autre. Chaque région a des coutumes, des aliments et des traditions spécifiques associés à cette célébration.

La fête marque la fin du mois de Ramadan, le mois sacré du jeûne. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, puisque le Coran a été révélé pour la première fois au cours de ce mois.

Alors que le calendrier islamique suit le cycle lunaire, l’Aïd commence par l’observation de la nouvelle lune, qui marque également la fin du ramadan. Chaque année, l’Aïd recule d’une dizaine de jours en fonction du mouvement de la lune. Il est célébré pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique.

Dans de nombreux pays, les festivités commencent la nuit précédant l’Aïd. Les filles décorent leurs paumes avec du henné.

Le matin de l’Aïd, les musulmans font une prière spéciale pour remercier Dieu, puis commencent les célébrations avec de la nourriture et des réjouissances. Dans la plupart des régions du monde, les gens s’échangent des cadeaux et de nouveaux vêtements, les enfants reçoivent de l’argent, des fêtes spéciales sont organisées et des desserts ornent la table pendant des jours, tandis que familles et amis se réunissent pour la célébration.

Histoire d’Aïd-al-Fitr

En l’an 610, le prophète Mohammed, alors qu’il méditait au mont Hira une nuit du mois de Ramadan, eut une vision de l’ange Jibril (également connu sous le nom de Gabriel) apparaissant devant lui en prononçant son nom et en déclarant à ce dernier qu’il était le messager de Dieu.

Au cours des vingt-trois années suivantes, Jibril lui rendit visite à de nombreuses reprises. Il lui enseigna la connaissance sacrée sous forme de versets. Cette connaissance consiste en un code de conduite que Dieu veut que son peuple maintienne sur la terre. Il est inscrit dans des versets compilés dans le Saint Coran, le livre le plus sacré de l’islam.

Ces textes sacrés ont été révélés à Mohammed pendant le mois de Ramadan. En signe de respect envers Allah, le prophète a demandé à ses disciples de jeûner pendant leramadan et d’intensifier leurs prières et d’autres austérités puis mettre fin à ce mois denon-indulgence avec des célébrations festives. C’est ainsi que naquit Aïd-Al-Fitr.

Cette célébration de trois jours marque la fin du neuvième mois et le début du dixième, Shawwal. Le but de cette célébration est de promouvoir la paix, de renforcer le sentiment de fraternité et de revenir au cours normal de la vie après un mois d’abstinence et de dévotion religieuse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire