Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un récent communiqué, le Département des Eaux et forêtsdu ministère de l’Agriculture a annoncé la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Dans le cadre de ce nouveau plan, le département prévoit de planter 600.000 hectares de plantations forestières sur les douze régions du Royaume d’ici 2030.

Notons que ce communiqué a été publié à l’issue de la 3e réunion du comité de pilotage avec les directeurs centraux du Département des Eaux et forêts, tenue le 17 décembre en visioconférence et présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les directeurs centraux du département ont également participé à cette réunion, au cours de laquelle ce plan a été examiné plus en détail. Les participants ont également illustré les objectifs de ce programme. Le département lancera la stratégie en plantant 50.000 hectares par an et atteindra 100.000 hectares par an d’ici 2030. Diverses forêts à travers le Maroc verront la plantation d’arganiers, de chênes-lièges, de chênes verts, de thuyas, de cèdres, de caroubiers, d’eucalyptus et de pins, entre autres espèces forestières. Pour atteindre ces objectifs, le département a présenté un programme pour internaliser, professionnaliser et sécuriser le processus de plantation, ainsi qu’à améliorer les installations et sécuriser les zones de semences de toutes les espèces indigènes.

Ce plan prévoit également de moderniser quatre laboratoires de stations semencières, de responsabiliser les entreprises de production de semis, de lancer un processus de certification des semences forestières en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de créer une convention avec la Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS). L’objectif est de mettre en place un mécanisme de stockage pour les glands de chêne-liège. D’ici à 2030, le Département des Eaux et forêts du Maroc espère produire 460 millions de plantes avec 54 de ses pépinières d’espèces forestières finalement confiées au secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire