Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD

Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La signature ce mardi de la Déclaration conjointe Maroc-USA-Israël par Saad Dine El Otmani a été mal perçue par les membres du Parti de la justice et du développement (PJD). Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, a tenu dans un live sur son compte Facebook cet après-midi à calmer les ardeurs des militants de son parti.

Temps de lecture : 3 minutes

La signature par Saad Dine El Otmani de la Déclaration conjointe Maroc-USA-Israëla été très mal perçue du côté des militants du Parti de la justice et développement (PJD). Certaines voix se sont même levées pour exiger la tenue d’un congrèsextraordinaire et élire un nouveau secrétaire général.

Les militants ne comprennent pas la position de Saad Dine El Otmani, d’autant plus que pour d’autres pays arabes tels que les Émirats arabes unis ou encore le Bahreïn, ce sont les ministres des Affaires étrangères qui ont signé les accords avec l’Etat hébreu.

Benkirane appelle au calme

Homme écoutéau sein duparti de la lampe, Abdelilah Benkirane a tenu ce mercredi après-midi à sortir de son silence et àréagir à cette polémique. «Il est connu que dans la culture de notre parti, nous sommes contre la « normalisation”. On peut ne pas être d’accord, mais on ne peut pas se comporter ainsi et faire croire que l’on a trahi notre pays dans une affaire aussi compliquée que celle-ci», s’insurge Abdelilah Benkirane qui a affirmé appuyer toutes les décisions royales concernant les affaires stratégiques du Royaume.

Pour Benkirane, le PJD «n’est pas un parti normal, c’est un parti à la tête du gouvernement depuis près de 10 ans, depuis le 29 novembre 2011. Nous sommes un membre essentiel dans la structure d’un pays dirigé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, et c’est lui qui prend les décisions dans des affaires aussi stratégiques». L’ex-chef du gouvernement ajoute que «seul celui qui a été élu dans un poste de responsabilité peut savoir l’importance et le poids de cette décision», déclare Abdelilah Benkirane.

L’ex-chef du gouvernement a également appeléau calme et demande à ce que l’on écoute d’abord le secrétaire général Saad Dine El Otmani sur les circonstances de cette signature, lors d’un conseil national du parti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire