Dans une circulaire publiée il y a plus d’une semaine, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé ont appelé «les élèves, étudiants, stagiaires et tous les cadres pédagogiques et administratifs exerçant dans les établissements scolaires et universitaires et instituts de formation des secteurs public et privé» à assurer le «strict, régulier et optimal respect des mesures sanitaires et gestes barrières figurant dans le protocole sanitaire». Et ce, suite aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au Maroc. Parmi les mesures dictées par les deux départements, figure l’obligation du port du masque pour tous les niveaux sauf pour le préscolaire.
La décision des deux ministères provoque l’incompréhension chez de nombreux parents d’élèves, puisque jusqu’au moment de la publication de cette dernière note ministérielle, le protocole sanitaire n’imposait le masque que pour les élèves de plus de 10 ans. Pour les autorités, il s’agit d’une démarche quivise à contribuer à l’effort national pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Elle vise également à garantir que les processus d’apprentissage se passent en toute sécurité tant pour les enfants que pour les professeurs et les adultes qui travaillent dans l’établissement scolaire.
Les avis des spécialistes divergent
Alors que les parents s’inquiètent des effets à court, moyen et long terme, que le port du masque peut avoir sur le développement physique et psychique de leurs enfants, l’absence de consensus entre les spécialistes sur les risques de cette démarche provoque davantage de scepticisme.
De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit pour le port du masque chez les enfants, sans pour autant le recommander de manière officielle. Ainsi, son avis n’est pas si clair. Cette institution onusienne spécialisée recommande le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes. Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, elle recommande l’utilisation d’un masque, mais émet certaines conditions. Selon elle, cette décision doit être fondée sur le niveau de transmission dans la zone où réside l’enfant, la capacité de l’enfant à utiliser un masque correctement et en toute sécurité, l’accès aux masques et la disponibilité d’une supervision adéquate par un adulte. Cette obligation dépend également des contextes spécifiques oùles interactions particulières de l’enfant avec d’autres personnes exposées à un risque élevé de développer une maladie grave sont plus importantes, telles que les personnes âgées et celles souffrant d’autres affections préexistantes. L’OMS recommande toutefois de se renseigner sur les incidences potentielles du port du masque sur l’apprentissage et le développement psychosocial, en consultation avec les enseignants et les prestataires de santé.
Par ailleurs, il y a une grande divergence de points de vue quant aux risques psychologiques de cette mesure. D’après le journal Libération, des psychologues soutiennent que porter le masque à longueur de journée à l’école constitue une «entrave à la communication spontanée naturelle et nécessaire de l’enfant» et qu’il peut nuire au «développement de l’enfant sur le plan affectif, langagier, émotionnel, même corporel». Dans une tribune publié dans les colonnes deLe Monde, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, trois psychologues spécialisés en neuropsychologie, s’inquiètent des retombées de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant. Selon eux, pour un enfant, maintenir son attention et s’exprimer à travers un masque constituedes contraintes. En revanche, la pédopsychiatre Agnès Pargade, contactée également par Le Monde, estime que bien que le port du masque limite la communication et les interactions, il «ne pose pas de souci pour le développement de l’enfant».
En ce qui concerne le côté physiologique, le port du masque ne fait courir aucun risque aux enfants, assurent des spécialistes interrogés par France Info. Soulignant que «l’enfant a un système respiratoire qui est le même que celui de l’adulte», ces experts ajoutent que le port du masque «ne modifie en rien la qualité de la respiration, même s’il est plus difficile de faire des efforts soutenus et prolongés avec cet objet sur le visage».
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024