Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 26 novembre, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) à Benguérir a annoncé le lancement d’une école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences de l’informatique. Baptisée la School of Computer Sciences (UM6P-CS), cette nouvelle école vise à proposer une offre innovante de formation et de recherche en la matière, qui est devenue incontournable pour l’avenir du Maroc et de l’Afrique.

Hébergée au sein du Data Center de Benguérir, lancé en août dernier par l’Office chérifien des phosphates (OCP), en collaboration avec l’UM6P, l’UM6P-CS accueillera sa première promotion à l’automne 2021 proposera une formation de cinq ans. Ce Data Center sera un laboratoire vivant de la nouvelle école pour la pratique et l’expérimentation des travaux de recherche. Selon un communiqué de l’UM6P, la nouvelle école vise à répondre aux besoins numériques du XXIe siècle et à œuvrer pour faire du Maroc une future «Digital Nation».

Les étudiants pourront s’inscrire à cette nouvelle école juste après avoir terminé leurs études secondaires et réussileurs examens du baccalauréat. La formation sera répartie surdeux sections : deux ans préparatoires et trois ans de spécialisation dans différentes filières du numérique. Ces dernières comprennent l’intelligence artificielle, les sciences des données, la cybersécurité, la finance numérique, les réseaux sociaux et l’Internet des objets. Selon le communiqué, le personnel enseignant de l’École d’informatique comprend des «professeurs renommés» et vise à «former de futurs ingénieurs qui pourront rejoindre les plus grandes entreprises, créer leurs propres startups ou mener des recherches de haut niveau».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les explications de Lekjaâ après la suspension de l’aide sociale directe à certaines familles

C’est une nouvelle polémique qui entoure la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. En mars 2024, «un total de 150.041 demandes …

L’ONMT et l’ONCF lancent une campagne pour la promotion du tourisme interne

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une campagne de co…

Casablanca : 8e salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement

La huitième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) a débuté à Casablanca sous le patronage…

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech…

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d'une séance à…

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l'attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, al…

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire