Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les deux ans d’Al Boraq

Les deux ans d’Al Boraq

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Train à grande vitesse Al Boraq a deux ans. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a estimé dans un communiqué que «le 15 novembre 2018 est une date mémorable qui restera gravée en lettres d’or dans l’histoire des chemins de fer du Maroc». Ce jour-là, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont inauguré la première Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine reliant Tanger à Casablanca. Cet évènement constitue la première étape du schéma directeur de développement planifié à moyen et long terme, avec l’objectif de répondre à l’évolution de la mobilité au sein du Royaume.

Pour ce qui est des projets futurs, Al Boraq arrivera d’abord à Marrakech. Ensuite, la construction d’une LGV entre Marrakech et Agadir sera entreprise. C’est le roi Mohammed VI qui avait annoncé cette extension du réseau à grande vitesse le 6 novembre 2019, au cours d’un discours à la nation à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte. Cette voie ferrée sera longue de plus de 230 km et s’inscrit dans «la perspective d’une extension ultérieure au reste des provinces du sud», avait précisé le roi Souverain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire