Le Maroc se donne 5 ans pour réaliser un chantier monstre, celui de généraliser la couverture sociale à l’ensemble de sa population. Dans son discours du 29 juillet denier prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a appeléà la généralisation de la couverture sociale à partir de janvier 2021. Une demande qui figure dans la note de présentation duProjet de loi de finances 2021.
«La généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national», souligne la note. Cette dernière précise que «le contexte actuel de la crise sanitaire a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances qui touchent plus particulièrement le domaine social, notamment la taille du secteur informel et la faiblesse des réseaux de protection sociale».
Déploiement en deux phases
Le déploiement de ce chantier se fera en deux phases. Généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales (2021-2022) puis la généralisation des autres couvertures sociales tels que la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Selon le siteÉco Actu, la généralisation de la couverture socialese heurte à des difficultés majeures. Parmi elles, le nombre des bénéficiaires supplémentaires (22 millions). Un nombre qui pose la question du financement d’un tel déploiement et sa pérennité.
La même source souligne qu’à deux mois du démarrage de ce déploiement de la généralisation de cette couverture, il n’existe pas encore d’ébauche de la mise en œuvre de cette orientation royale. «Le Roi avait appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, il y a de cela trois mois», rappelle Eco actu. Cependant, rien n’a concrètement été fait, même si les ambitions sont palpables.
Dans une déclaration accordée à Telquel, Abdelouahab Belmadani, directeur de la planification et des ressources financières (DPRF) au ministère de la Santé a affiché sonoptimiste par rapport à la concrétisation de ce chantier: «Nous sommes tous conscients de l’intérêt que ce projet représente pour le Souverain, mais aussi pour plus de la moitié des Marocains. Et nous sommes déterminés à le mettre en place dans les délais fixés», souligne Abdelouahab Belmadani. Ce dernier souligne que la première chose à faire est de procéder au changement du modèle de protection sociale. Il affirme que «le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint ses limites et qu’il est temps de dépasser le système d’assistanat pour aller vers un système assurantiel».
Le système assurantiel repose essentiellement sur la contribution de l’État et des contribuables qui, à travers l’impôt, financent la protection de la population en situation de précarité ou de vulnérabilité. Une chose est sûre, afin de pouvoir donner un sens à ce grand chantier, plusieurs mesuresdoivent être activées, et vite, car le temps presse et la santé de millions de citoyens en dépend.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024