Accueil / Économie

Investissements marocains à l’étranger : finance, télécoms… les principaux paris

Temps de lecture

Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) a atteint 9,9 milliards de DH en 2019 contre 7,3 milliards de DH en 2018. Les entreprises des secteurs financiers et télécommunications sont de loin les principaux investisseurs marocains à l’étranger. Pratiquement 2/3 des IDME sont réalisés en Afrique. La stratégie africaine du Maroc et la mise en valeur de la coopération Sud-Sud ont contribué à l’expansion des investissements sur le continent africain.

En 2019, Tigo Tchad est passé sous pavillon Maroc Telecom pour 1,3 milliard de DH. Cette acquisition permet à l’opérateur historique de s’implanter dans un dixième pays hors du Maroc. Sur les 70,5 millions de clients en portefeuille de l’opérateur téléphonique marocain, près de 47 millions se trouvent maintenant à l’étranger. Depuis l’acquisition de la majorité du capital de Mauritel, l’opérateur historique des télécommunications mauritanien en 2001, les investissements marocains dans le secteur de l’information et de la communication à l’étranger se sont accélérés. Il y a eu l’Onatel au Burkina Faso en 2006 et Gabon Telecom en 2007. En 2015, Maroc Telecom a finalisé l’acquisition des filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-Africaine et au Togo pour 474 millions d’euros. La transaction inclut aussi Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays. En 2019, en dehors l’opération au Tchad, le volume global des investissements dans le secteur de l’information et de la communication a atteint 1,9 milliard de DH.

L’Afrique, première destination des capitaux marocains

La stratégie africaine du Maroc et la mise en valeur de la coopération Sud-Sud ont aussi contribué à l’expansion des investissements sur le continent africain. Ce dernier capte pratiquement 2/3 des investissements directs marocains à l’étranger. Et, les activités financières restent de loin le secteur qui concentrele plus gros des intérêts marocains. L’année dernière, plus de 3,5 milliards de DH d’investissements ont été réalisés dans le secteur des activités financières, dont les investissements de BCP à Madagascar, au Cameroun et au Congo. Le secteur bancaire avec ces trois mastodontes Attijariwafa Bank, BCP et BMCE Bank sont les locomotives. Les trois groupes comptent 48 filiales et 15 succursales présentes dans 35 pays, dont 27 en Afrique, 7 en Europe et une en Asie. La présence de ces groupes en Afrique est opérée à travers 45 filiales et 4 succursales, qui sont réparties au niveau de 10 pays en Afrique de l’Ouest (dont 8 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine), 6 pays en Afrique Centrale, 6 en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Nord et deux pays en Afrique Australe. Dans le reste du monde, les banques marocaines sont également implantées, à travers 3 filiales et 11 succursales, dans 7 pays en Europe et en Chine. Elles disposent également de 48 bureaux de représentation dans 11 pays situés principalement en Europe.

Le plus gros des intérêts se trouve donc en Afrique subsaharienne. En outre, le potentiel de développement dans ces économies est significatif ne serait-ce qu’au regard du taux de bancarisation qui est encore très faible dans de nombreux pays.

Des chiffres en augmentations

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Les banques et les télécommunications représentent 55% des IDME

Comme chez Maroc Telecom, la contribution des filiales étrangères aux résultats des groupes bancaires s’est nettement renforcée au cours des dernières années. Derrière les banques, les compagnies d’assurances marocaines sont de plus en plus visibles sur les marchés subsahariens.

En 2019, les opérations des entreprises marocaines dans les autres secteurs s’élèvent à 1,8 milliard de DH dans les industries manufacturières, 1,2 milliard de DH dans le Commerce et 1,2 milliard de DH dans les autres services. Sur le podium des principales destinations des IDME, on retrouve le Tchad, le Luxembourg et la Côte d’Ivoire. Derrière ce trio arrivent les Pays-Bas et les Émirats arabesunis. De façon générale, le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a atteint 9,9 milliards de DH contre 7,3 milliards de DH en 2018.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);
Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire