Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / L’Espagne veut taxer les exportations marocaines d’énergie

L’Espagne veut taxer les exportations marocaines d’énergie

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les ministres espagnols réclament que la Commission de l’Union européenne introduise une taxe carbone sur les importations d’électricité étrangères afin d’atteindre leurs objectifs environnementaux pour contrer le changement climatique accru.

La semaine dernière, les ministres espagnols de l’Énergie, Teresa Ribera et du Budget, Maria Jesus Montero, ont envoyé une lettre à Miguel Arias Canete, responsable du climat, et Pierre Moscovici, le commissaire européen chargé de la fiscalité et des douanes. Ces dernièresproposent la création d’une taxe européenne sur les importations d’énergie extra-communautaire provenant de centrales émettrices de CO2.

Bien que les ministres n’aient pas mentionné de pays en particulier, le journal espagnol El Pais affirme que la proposition vise à limiter les importations d’électricité du Maroc.

L’Espagne, l’un des principaux partenaires commerciaux du Maroc dans l’UE, a régulièrement importé de l’énergie renouvelable marocaine. En 2018, l’Espagne est devenue importateur net d’énergie produite par les centrales thermiques marocaines.

Rappelons que, l’UE a pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire