Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / INDH : plus de 3 milliards d’investissements prévus en 2021

INDH : plus de 3 milliards d’investissements prévus en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le montant global des dépenses pour les cinq programmes prévus par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2021 se situerait autour de 3,33 milliards de dirhams en 2021. Cette enveloppe devrait être reconduite en 2022 et en 2023. Voici les détails de ces programmes et leurs objectifs.

Temps de lecture : 2 minutes

L’INDH poursuit ses programmes. Pour cette année 2021, 3,3 milliards (MMDH) seront alloués à la réalisation des programmes inscrits pour cet exercice budgétaire. Dans le détail, les dépenses prévues dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés atteindront 773,75 millions de dirhams (MDH). Les dépenses du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité devraient atteindre 520 MDH. Les dépenses du programme portant sur l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes seront de 760 MDH. Le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes sera déployé avec un budget de 1,14 MMDH. Enfin, pour le programme de soutien à la mise en œuvre de l’INDH, les dépenses s’établiraient à 140 MDH, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 27 octobre 2020.

18 milliards de dirhams pour la réalisation de quatre programmes

Le budgetalloué à la réalisation de quatre programmes de la 3e phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est de 18 MMDH.Un montant étalé sur la période 2019-2023.Les quatre programmes ciblés portent sur le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés (4 MMDH), l’accompagnement des personnes en situation de précarité (4 MMDH), l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes (4 MMDH) et enfin l’impulsion du capital humain des générations montantes (6 MMDH), rapporte L’Économiste. Il est à noter que 60% de ce budget sera financé par l’État, le reste étant réparti entre les collectivités territoriales (30%) et la coopération internationale (10%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire