Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banque mondiale : une récession de 6,3% au Maroc en 2020

Banque mondiale : une récession de 6,3% au Maroc en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 19 octobre, la Banque mondiale (BM) a publié une nouvelle note portant sur le suivi de la situation économique du Maroc. L’économie marocaine «devrait connaître une profonde récession, sa première depuis 1995», indique le rapport. Dans ses dernières prévisions, l’institution financière internationale s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) du Royaume diminue de 6,3% en 2020. En cause, la pandémie du nouveau coronavirus et la sécheresse qui sévit depuis deux ans et porte un coup dur à l’agriculture nationale et au monde rural. La Banque mondiale prévoit que la croissance économique du Maroc se redressera progressivement à partir de 2021. Cependant, le rapport indique qu’une «grande incertitude entoure le rythme et la durée de la reprise».

Dans le détail, le PIB du Maroc diminuera principalement en raison de l’augmentation des dépenses publiques et de la baisse de l’activité économique. La diminution des envois de fonds, des activités touristiques, des exportations et des investissements directs étrangers (IDE) sont également des facteurs contributifs à cette baisse. Le rapport de la Banque mondiale souligne une baisse significative de la production au Maroc, en particulier au cours du deuxième trimestre de 2020, qui a été marqué par le confinement. Au cours de ce trimestre, l’économie marocaine a reculé de 13,8%, contre 0,1% de croissance enregistrée au premier trimestre de la même année. La récession n’est pas seulement due à cette baisse de la production, mais aussi à une baisse de la demande. Selon la Banque mondiale, la consommation des Marocains a considérablement baissé cette année, sauf pour la consommation publique, qui a maintenu un niveau relativement similaire à celui de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire