Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Amélioration du climat des affaires : une nouvelle stratégie bientôt dévoilée

Amélioration du climat des affaires : une nouvelle stratégie bientôt dévoilée

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc dévoilera bientôt sa nouvelle stratégie pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Cette stratégie qui s’étale sur 5 ans (2021-2025) devrait être finalisée avant la fin d’année 2020 pour être activée l’année prochaine. L’objectif étant de hisser le Maroc dans le top 50 du classement Doing Business.

Temps de lecture : 4 minutes

Bientôt une nouvelle stratégie pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc. En effet, une nouvelle stratégie est en cours de finalisation par le gouvernement de Saad Dine El Otmani. Développée par le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) et l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), cette stratégie qui s’étale sur 5 ans devrait être dévoilée en décembre 2020 pour une activation en 2021, rapporte le journal le Matin dans son édition du lundi 19 octobre 2020. La même source précise que «des consultations élargies ont été menées avec le secteur privé marocain et les investisseurs étrangers pour l’identification des contraintes majeures afin de proposer des réponses adéquates, notamment à travers la modernisation du cadre juridique».

Lors d’une précédente intervention, Chakib El Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait salué les avancées et réformes réalisées sur le plan légal notamment en ce qui concerne le dispositif des sûretés mobilières, la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la simplification de certaines procédures administratives, la réforme du cadre légal des SA et SARL…etc. Cependant, le patronat a précisé que certains dossiers nécessitent une plus grande attention. Parmi eux, le projet de loi relatif à l’arbitrage et la médiation conventionnelle qui selon le patronat «ne permettent pas de positionner le Maroc parmi les grands pays d’arbitrage». La CGEM préconise également une modernisation du système judiciaire avec la dématérialisation des tribunaux et une meilleure justice des affaires, rapporte Medias24.

Grand pessimisme au second trimestre 2020

Les besoins exprimés par les opérateurs économiques pour la relance économique seront pris en considération dans cette nouvelle stratégie. L’agence d’affaires publiques, d’influence et de communication stratégique Euros / Agency Africa en partenariat avec Insightek, cabinet spécialisé? dans les études de marché avait publié les résultats d’une enquête sur la confiance des opérateurs économiques au second trimestre de l’année 2020. Il en ressort que les décideurs économiques ont une évaluation très défavorable de leur situation actuelle (Indice de base de 25 sur 100). Ils sont par ailleurs moins pessimistes quant à leurs perspectives de juillet à décembre 2020 (58.6 sur 100). Pour les chefs d’entreprises, l’assouplissement du confinement représente un signe une lueur d’espoir pour le futur.

Doing Business, objectif « presque » atteint

Le Maroc a fait d’énormes progrès et a signé de grandes avancées dans le classement Doing Business durant ces dernières années. Il est passé du 128e au 53e rang mondial en une décennie (2010-2020). Cette performance est due aux réformes réalisées par le royaume : renforcement de la protection des investisseurs minoritaires, réduction du taux de l’impôt sur les sociétés, introduction du paiement électronique pour les droits de port et la dématérialisation des formalités douanières…etc.

Le Maroc se rapproche ainsi du top 50 mondial. Il est donc à deux doigts d’atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2021 par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lors de sa prise de fonction le 17 mars 2017. Premier de la région Afrique du Nord, le Maroc est troisième de la région Mena devant les Émirats arabes unis (16e) et le Bahreïn (43e).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire