Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 octobre, l’acteur Mahmoud Yassine, qui est l’une des dernières figures emblématiques de l’âge d’or du cinéma égyptien, est décédé à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a annoncé son fils l’artiste et auteur Amr Mahmoud Yassine sur sa page Facebook. «Mon père, l’artiste Mahmoud Yassine, est décédé», a-t-il écrit. Mahmoud Yassine, qui souffraitd’Alzheimer, s’était retiré de la scène artistique depuis 2012. Père de deux enfants, Amr et Rania, le défunt était marié à l’actrice Shahira depuis 1970.

Né en 1942 dans le gouvernorat côtier de Port-Saïd, dans le nord de l’Égypte, cet acteur a commencé sa carrière artistique en 1963 à l’âge de 21ans par le théâtre. Diplômé en droit, il a participé à plus de 150 films, une soixantaine de séries télévisées et une vingtaine de pièces de théâtre. Mahmoud Yassine était l’un des acteurs les plus polyvalents. Ses projets abordaient la politique, les problèmes sociaux, la comédie et le drame. Au cours de sa carrière artistique, Mahmoud Yassine a remporté plus de 50 prix, dont le prix du festival d’Ismailia et le prix du festival de Tachkent en 1980, le prix du cinéma arabe en 1984 et le prix du festival d’Alger en 1988. En 2005, l’artiste égyptien a rejoint le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et est devenu Ambassadeur mondial des Nations Unies contre la faim.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire