Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’artiste emblématique Hammadi Tounsi n’est plus

L’artiste emblématique Hammadi Tounsi n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 11 octobre, l’artiste, acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans à son domicile à Rabat. Selon sa famille, le défunt s’est éteint des suites d’une maladie. C’est l’acteur marocain Mohamed Choubi qui a fait cette annonce sur sa page Facebook. Tounsi a été inhumé dimanche après la prière d’Ad-dohr à Rabat.

Né en 1934 à Rabat, feu Hammadi Tounsi a fait ses débuts artistiques en 1954 en rejoignant la troupe de la radio et télévision marocaine, puis la troupe Maâmoura en 1959, pionnière dans le domaine du théâtre au Maroc. Tounsi est aussi connu pour sa participation dans des films étrangers notamment la production américano-canadienne « Mary, Mother of Jesus ». Également parolier de talent, Hammadi Tounsi a collaboré avec de nombreux grands artistes, dont Abdelouahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat, et a produit 152 chansons. Il est l’auteur de la fameuse chanson « ya lghadi fi tomobile ».

Suite au décès de cet artiste emblématique, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille. Dans cette correspondance, le Souverain exprime ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à la perte de cet artiste et auteur distingué, qui est l’un «des pionniers de la scène artistique nationale ayant contribué, des décennies durant, à son enrichissement, à travers ses œuvres de théâtre, ses écrits et poèmes empreints d’authenticité et de patriotisme». Le Roi dit partager les sentiments de la famille du défunt suite à cette perte douloureuse, implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire