Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bourse : le bilan d’un semestre «exceptionnel»

Bourse : le bilan d’un semestre «exceptionnel»

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire. Leurs bénéfices semestriels ont chuté de moitié pour s’établir à 7 milliards de DH. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les entreprises cotées ont contribué à hauteur de 20% au fonds Covid soit 6,6 milliards de DH. 55 entreprises ont contribué à la chute des profits dont 21 ont affiché une perte. Par ailleurs, 14 ont impacté positivement les bénéfices.

Temps de lecture : 2 minutes

Voir toute une économie quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines est rarissime. Mais, c’est ce qui s’est passé au deuxième trimestre pour contenir la propagation du coronavirus. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné puisqu’environ 85% de l’économie mondiale s’est retrouvée confinée au deuxième trimestre. À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire.

Chute des bénéfices

Après le bal des résultats semestriels, qui s’est achevé fin septembre, les bénéfices des entreprises cotées sont ressortis aux alentours 7 milliards de DH. Il a chuté de moitié par rapport à la même période l’année dernière. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les sociétés cotées ont versé 6,6 milliards de DH à ce fonds spécial. En prenant en considération les économies d’impôt et les montants imputés dans les comptes semestriels, les bénéfices baissent donc de moitié. Hors dons au fonds Covid, les bénéfices baisseraient de l’ordre de 30%. En outre le provisionnement important des banques en anticipation au risque lié à la Covid dans les prochains moisexplique aussi une bonne partie de la baisse des bénéfices du marché. Globalement, 55 entreprises ont contribué à la chute des profits. Parmi ces dernières, 21 entreprises ont clôturé le semestre sur une perte, selon Attijari Global Research. Dans ce groupe, on retrouve des opérateursimmobiliers, des distributeurs, des transporteurs, des assureurs, des sociétés agroalimentaires. De l’autre côté, 14 entreprises ont impacté positivement les profits.

Si le secteur bancaire a lourdement pesé sur les résultats du marché en raison de l’explosion du coût du risque, le secteur fait partie de ceux qui ont contribué à la résilience du chiffred’affaires du marché avec une hausse de près de 7% du produit net bancaire à 34 milliards de DH. Maroc Telecom aussi a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires du marché, lui permettant de limiter sa baisse à 5% à 115 milliards de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire