Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue inter-libyen : deuxième round de négociations à Bouznika

Dialogue inter-libyen : deuxième round de négociations à Bouznika

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 2 octobre, une deuxième séance de négociations entre les parties libyennes s’est ouverte à la station balnéaire marocaine de Bouznika. Ces pourparlers, qui interviennent un mois après le premier round de négociations, tenu du 6 au 10 septembre, et cinq ans après la signature del’accord de Skhirat, ont réuni la délégation du Haut Conseil d’État libyen, présidée par Fawzi Al-Agab, et celle de la Chambre des représentants, présidée par Youssef El Akkouri. Ces entretiens ont été tenus dans le but de poursuivre les discussions sur la résolution de la crise que traverse le pays.

Cette réunion, qui s’est déroulée dans «une atmosphère amicale et fraternelle marquée par la compréhension et le consensus», intervient après que les deux parties ont convenu, dans le communiqué final conjoint sanctionnant les travaux du premier round, de poursuivre ce dialogue. Le but est de garantir l’application et l’activation de l’accord global conclu le 10 septembre dernier dans la même ville. Notons que ces réunions se tiennenten application de l’article 15 de l’accord politique libyen conclu à Skhirat en décembre 2015, la principale référence pour toute solution politique à la crise libyenne, et en confirmation des conclusions de la conférence de Berlin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire