Accueil / Économie

Crédit bancaire : le vrai bilan dans les prochains mois

Temps de lecture

La demande première des entreprises est de bénéficier de liquidités pour faire face à leurs engagements de court terme (salaires, loyers, fournisseurs…). Naturellement, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 8,9% depuis le début de l’année et tire la croissance globale du crédit. En parallèle, les créances en souffrance ont progressé de 10,6% sur la même période. La facture pourrait être bien plus salée dans les prochains mois, surtout que la reprise de l’activité est plus lente que prévu.

Le soutien aux entreprises touchées par la crise s’effectue pour une très large partie aux guichets des banques. La demande première des entreprises est de bénéficier de liquidités pour faire face à leurs engagements de court terme (salaires, loyers, fournisseurs…). Naturellement, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 8,9% depuis le début de l’année à 207 milliards de DH dont une croissance de 10,4% des facilités accordées aux entreprises non financières privées et de 32,8% pour les entrepreneurs individuels.

Le crédit d’investissement bloqué par les perspectives

L’ampleur de la crise et les incertitudes qui l’entourent ont fragilisé de nombreuses entreprises et en empêchent d’autres de se projeter à long terme. D’où la hausse limitée de 0,6% de l’encours des crédits d’investissement accordés aux entreprises non financières. L’investissement des ménages souffre aussi de la crise. En témoigne, la progression de seulement 0,8% des prêts à l’habitat depuis le début de l’année. Cette atonie s’explique en partie par la quasi paralysie des transactions pendant la période du confinement qui a duré pratiquement trois mois. L’exposition des banques vis-à-vis de la promotion immobilière a connu des trajectoires différentes selon la clientèle. Les concours aux entrepreneurs individuels ont reculé de 1,9% depuis janvier à 6 milliards de DH. Par contre, le total des prêts aux promoteurs immobiliers (personnes morales) a enregistré une hausse de 0,5% à 54 milliards de DH. La crise a aussi un impact très fort sur la consommation des ménages, entrainant une baisse de 3,1% des crédits dédiés à 55 milliards de DH.

La problématique du risque

Enfin, les créances en souffrance ont augmenté de 202 millions de DH entre juillet et août et de 7,4 milliards de DH depuis le début de l’année pour atteindre 77,4 milliards de DH. Ces impayés ne tiennent pas compte des crédits qui ont fait l’objet d’un moratoire. Cela fait partie des assouplissements prudentiels accordés par Bank Al-Maghrib. La facture pourrait être bien plus salée dans les prochains mois surtout que lareprise de l’activité est plus lente que prévu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Régularisation 2024 : 2 milliards DH déclarés à l’étranger

Économie - L’Opération de Régularisation Spontanée (ORS) concernant les avoirs et liquidités détenus à l’étranger a pris fin le 31 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire